Les indispensables pour vos réunions du Conseil FE


Suite à la réunion GEFEN avec la Ville de Namur du 23 septembre 2019 : M. l'Échevin Tanguy Auspert & Madame Alice Jeurissen  

 

Suite à la réunion GEFEN avec le Diocèse de Namur du 6 novembre 2019 : M. le Chanoine Huet 



Pour la Ville de Namur

Les FE ont l’obligation d’inviter le bourgmestre – à Namur l’Echevin des cultes - à CHAQUE réunion du conseil.

Comme il est pratiquement impossible à l’échevin d’assister aux réunions ( soit plus de 200 au total par an) il demande :


• De recevoir l’invitation pour CHAQUE réunion.
• Cette invitation doit être accompagnée du PV de la réunion précédente (pour le suivi)
• Ces deux obligations sont à rattraper dès la première réunion de 2020 (janvier)

 

Ce 23 octobre 2019 au Cabinet de l'Echevinat de M. Tanguy AUSPERT


Pour le Diocèse de Namur

1.- Conseillers de la FE


a.- Selon le décret en vigueur, un conseiller doit être catholique, notable et habiter la paroisse. Les deux dernières exigences ont évolué  Il est nécessaire que le nouveau conseiller soit compétent ! Et il est accepté qu’un conseiller n’habite plus la paroisse.
b.- Un conseiller peut occuper une fonction rémunérée par la FE, à condition que, quand ce sujet est abordé, le conseiller en question ne participe pas à la délibération ni au vote.
c.- Afin de permettre un remplacement en douceur, le conseil de fabrique peut attribuer le titre de "honorifique" de la fonction exercée au sein du conseil.


Une médaille des Saint - Aubain peut lui être remise après 25 ou 50 ans de service: demander à Mme Marie-Paule RENARD.


2.- Réunions du conseil


a.- Les dates prévues pour les 5 réunions par an, sont publiées dans les « Communications » du diocèse. Il s’agit, selon le décret, chaque fois d’un dimanche, après la messe paroissiale.
b.- Cette directive n’est plus appliquée dans les faits, car ni le bourgmestre (Echevin ou conseiller communal délégué) ni le desservant ne peuvent assister à tous ces conseils.  Il est, dès lors, conseillé d’organiser les réunions au plus près de ces dates, en s’assurant, au moins, de la disponibilité du desservant.
c.- Les différents conseils ont chacun des points prioritaires. Exemple : en janvier la situation de l’inventaire, … (voir l'agenda)
d.-Le PV de la réunion précédente doit accompagner l’invitation de la réunion. Cf. ci-dessus les obligations envers la Ville

 

Ce 6 novembre 2019 au Diocèse de Namur