Comptabilité des fabriques d'église


Communication de la Ville de Namur

 

Depuis ce lundi 17 juin, M. Jean-Sébastien DETRY est remplacé dans ses fonctions par Mr Samuel RACANELLY (081/24.62.61).

 

Ce dernier reprend donc la gestion des dossiers financiers relatifs aux Fabriques d’Eglise. Monsieur J-S DETRY reprend quant à lui les fonctions qui étaient assurées par Mr B FALISE au sein du Département financier.

 

Il conservera donc un œil attentif sur les dossiers en provenance des Fabriques et assurerai la transition en douceur.

 


Budget 2020


Conformément au décret du 13 mars 2014 portant sur la réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église, le budget 2020 doit être arrêté et transmis pour le 30 août 2019 simultanément à l’évêché et à la commune.


L’évêque arrête définitivement les dépenses relatives à la célébration du culte (chapitre 1 des dépenses ordinaires) et approuve le document pour le surplus dans un délai de 20 jours.

 

Et la commune prend sa décision dans un délai de 40 jours (+ 20 jours). A défaut de décision dans ce délai, l’acte est exécutoire.

 

 

Les montants à prévoir pour l’article 11 des dépenses ordinaires sont les suivants :

 

11 a. : Revue Diocésaine de Namur (Communications) :     40,00 €
11 b. : Documentation et Aide aux fabriciens : 35,00 €
11 c. : Aide à la Gestion du patrimoine ( ! par édifice du culte) : 50,00 €
11 d. : Annuaire du Diocèse : 25,00 €


Quant à l’article 50 sous-rubrique des dépenses ordinaires (SABAM, SIMIM et URADEX), il faut prévoir un montant de 55 euros.


L’ensemble des montants fixés prennent en compte les coûts relatifs au Temporel du Culte. Par ailleurs, l’Annuaire est à acquérir auprès des CDD (Namur et Arlon) et autres librairies religieuses du diocèse, qui en assurent la distribution et la facturation.


ATTENTION : Communication de la Ville de Namur  - Compte 2018

adressée à Monsieur François des Touches, Président du GEFEN, ce 21 mars 2019


Une circulaire de la Ministre des Pouvoirs locaux, Mme DE BUE, du 21 janvier 2019, nous précise que le décret du 04/10/2018 modifie le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue de réformer la tutelle sur les pouvoirs locaux. Cette modification décide de la suppression du délai de suspension du délai de tutelle du 15/07 au 15/08. La ville de Namur n’ayant pas de Conseil communal durant les mois de juillet et août, il est décidé de demander à toutes les Fabriques, de bien vouloir veiller à nous transmettre leurs compte 2018, dès maintenant et jusqu’au 1er mai 2019 au plus tard.
Merci de transmettre ce message à tous les fabriciens. Bien à vous.

Dominique TILLIEUX -  Chef de service administratif
Service Entités consolidées-Tutelle des Cultes
Département de Gestion Financière – DGF -VILLE DE NAMUR
Hôtel de Ville – 5000 Namur Belgique
Tél. : 081 246 262 dominique.tillieux@ville.namur.be – www.ville.namur.be



Quid de la facture électronique ? Ce que prévoit le Diocèse de Namur.

Mai 2019


La comptabilité des fabriques d'église est du type "recettes-dépenses".

 

L'avantage de ce type de comptabilité est sa simplicité qui la met à la portée de (presque) tout le monde.

 

Les inconvénients sont principalement :

  • une valorisation approximative du patrimoine,
  • l'impossibilité d'amortir les immeubles,
  • l'ignorance des créances et des dettes de la fabrique.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Le plan comptable d'une fabrique d'église
  • Les coordonnées du logiciel comptable des fabriques d'église du Namur Ville

Compte et budget d'une fabrique d'église

Le plan d'un compte (ou d'un budget) s'établit comme indiqué aux pages suivantes (nb : à la 4ème colonne, lire Commune au lieu de Députation permanente).

 

Pour un consultation rapide du plan comptable :

Logiciel comptable pour les fabriques d'église

La Ville de Namur a fait l'acquisition d'un logiciel comptable pour ses fabriques d'église. Il s'agit du logiciel ACROPOLE Compta de la Société Civadis S.A.

  • Pour obtenir le logiciel pour votre paroisse, adressez-vous à la Ville de Namur, tél xxxxxxxx, e-mail yyyyyyyyy
  • Pour un support technique, adressez-vous à Civadis au 081/554.511 ou info@civadis.be

Facturation électronique