AG du GEFEN - Ce 4 mars 2020


  • Avec plus d’une cinquantaine de participants, cette AG fut un réel succès, tant au point de vue participation qu’au point de vue intérêt des sujets abordés et discutés.
     
  • Le GEFEN est maintenant devenu, via sa disponibilité offerte,  la référence, l’intermédiaire désigné pour une aide indispensable.
     
  • La présence du bourgmestre Maxime Prévot, de l’échevin Tanguy Auspert, du représentant de l’évêché Jean Luc Collage démontre le sérieux de l’action menée par cette ASBL.

La réunion commence par les points obligatoires de  l’AG qui était en nombre pour prendre des décisions statutaires.
Ainsi, est nommé comme administrateur, Michel Lepape (la Plante). Quant à  Jean-Marie Mottoul il est démissionnaire.

 

Le bourgmestre, lors de son exposé de 15 minutes, a démontré que la situation financière de la ville évolue, et évoluera par la suite dans les prochaines années, vers un déficit. Pour les Fabriques d’église, cela signifie que les besoins seront de plus en plus comparés à d’autres dépenses extraordinaires.
Il demande donc au GEFEN de faire un cadastre des besoins de toutes les Fabriques de Namur, d’en prioriser les demandes en trouvant les bons arguments pour le budget global de la ville.
Comme pour l’ensemble de nos responsabilités, la position d’attente est néfaste. Ce serait parfait si chaque FE pouvait  prendre des initiatives : il faut bouger !
 Il insiste sur le fait que le parti qu’il préside est le seul à défendre les options chrétiennes.

 

 Le doyen Bruno Dekrem a, quant à lui, commencé par présenter le projet de la Région Bruxelloise, qui veut réduire les dépenses pour les cultes à 30% des dépenses actuelles, reprendre le contrôle des Fabriques  au niveau de la Région, plus des communes, et supprimer le logement des curés. Comme il a dit « Quand il pleut à Bruxelles, il bruine à Namur » surtout que les majorités parlementaires sont les mêmes. Mais « Pas de panique » : la réorganisation du diocèse avance.

 

Avec Monsieur l’Echevin Tanguy Auspert, nous avons convenu de nous réunir trimestriellement pour trouver des solutions aux problèmes encourus. Lors de la dernière réunion de la semaine passée,  il a été convenu que la ville lancerait le marché pour le programme Acropole, qui expire le 31 décembre 2020. Notre « guichet unique », d’abord approuvé, est suspendu en attendant un service similaire pour tous les services de la ville, prévu pour l’année prochaine. Les demandes des Fabriques  sont à adresser au cabinet de l’échevin. Il reste à notre disposition pour aider à dresser l’inventaire des travaux extraordinaires, demandé par le bourgmestre.

 

Monsieur Jean-Luc Collage, représentant l’évêché,  a précisé que le lien entre la mise sur pieds des Unités Pastorales et les Fabriques n’est pas uniforme. Une fusion des fabriques par Unités Pastorale n’est pas la règle générale. Au contraire.  Et il y a de la concertation dans la réalisation du temporel du culte. L’inventaire du mobilier est demandé à toutes les FE. Mme Hélène Cambier peut aider les Fabrique qui ont des difficultés à le réaliser, y compris l’encodage sur le site du CIPAR.

 

En interne au GEFEN :
La cellule finances@gefen-namur.be, composé de Jean-Pierre Guisset, Jean-Marie Boland, René lambeaux et Michel Lepape , est à votre disposition pour aider à l’introduction des comptes, afin d’assurer un bon cheminement dans les services de la ville.
IL reste une douzaine d’inventaires du mobilier des FE à démarrer. Il est fait appel à des bénévoles et pour se faire, s’adresser au président. Si vous désirez une formation (Temploux et Wierde déjà demandeurs) adressez-vous à Mme Cambier.

Le GEFEN encourage l’entraide et est intermédiaire entre les FE et les tutelles : nous conseillons et ne décidons pas à la place des FE, institution publique, dont la gestion est assurée par des bénévoles !

 

Télécharger
Bruxelles - "Les églises à la diète"
Info du 26 février 2020
AG _BXL_04 mars 2020 - 2.pptx
Présentation Microsoft Power Point 5.4 MB
Télécharger
Présentation du GEFEN (2ème partie)
Les indispensables
AG_04 mars 2020 - Last.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.1 MB