Communiqué GEFEN - Ville de Namur


Communiqué suite à la réunion d’une délégation du GEFEN avec l’échevin T. Auspert, le 23 octobre 2019

(document téléchargeable en fin de cette page)

1.- Les conventions d’occupation :

il s’agit d’une obligation pour les établissements cultuels qui sont propriété de la Ville. Les deux conventions types (église et presbytère) seront soumises pour approbation au Conseil communal au plus tard en février 2020. Cela ne change rien par rapport à avant mais le bail est écrit et partant, plus clair pour les parties. En ce qui concerne le presbytère, la convention devrait être signée, et par la Fabrique d’église, et par le Desservant. Les signatures seront demandées après la décision du Conseil communal.

 

2.-M. Auspert, premier » interlocuteur politique

Comme annoncé dans la lettre du bourgmestre du 25 juin 2019, M. Auspert est le membre du Collège délégué par le Bourgmestre pour la gestion des établissements cultuels. A ce titre, il est le « premier » interlocuteur politique pour les Fabriques d’église de Namur.

 

3.- Contacter la Ville de Namur.

La possibilité de créer un guichet unique pour les fabriques d’église a été analysée avec l’administration mais ce nouveau poste nécessite l’engagement d’un agent Ville supplémentaire ; impossible à l’heure actuelle. Le cabinet de M. Auspert joue donc ce rôle pour le moment (cabinet.auspert@ville.namur.be). À l’exception des budgets et comptes qui font l’objet d’une tutelle d’approbation, les demandes sont actuellement traitées par le cabinet, en interpelant les services compétents, selon la nature de la demande. Le Cabinet met tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais. Si toutefois vous jugez qu’une réponse tarde à vous parvenir, il est conseillé de recontacter le cabinet soit par mail, soit par téléphone. En résumé, et, conformément à la circulaire adressée en 2018 aux différentes fabriques d’église :

  • Pour les contacts relatifs aux budgets et comptes (y compris les demandes de subventions extraordinaires), les Fabriques d’église utilisent l’adresse mail suivante : tutelle.fabriquedeglises@ville.namur.be ; Tel : 081 24 72 39  
  • Pour les demandes de subventions extraordinaires, celles-ci faisant l’objet d’un arbitrage, il est fortement recommandé d’en informer le cabinet de M. Auspert (cabinet.auspert@ville.namur.be); Tel : 081 24 69 32
  • Concernant les demandes relatives aux bâtiments, les Fabriques d’église utilisent l’adresse mail suivante :  maintenance.batiments@ville.namur.be. Tel : 081 24 86 72 
    A nouveau, pour les demandes non usuelles, il est fortement recommandé d’en informer le cabinet de M. Auspert (cabinet.auspert@ville.namur.be) ; Tel : 081 24 69 32

 

4.- Les grosses réparations ou les investissements pour les bâtiments cultuels qui ne sont pas propriété de la Ville sont :

  • soit traités sur le budget extraordinaire des Fabriques d’église. Un montant annuel de 100.000 € est dédicacé par la Ville pour ce poste ;
  • soit, en cas de travaux conséquents, traités sur un article budgétaire spécialement dédicacé à cet effet. Ce montant est inscrit après un arbitrage budgétaire par le Collège, dans la majorité des cas en raison des subsides décrochés pour cet investissement (ex. édifice classé)

Pour ces travaux, une délégation de maitrise d’ouvrage peut être proposée à la Fabrique d’église. Si cette dernière l’accepte, la demande de délégation est soumise au Collège communal qui l’accepte, ou la refuse.

 

5.- Les mises en conformité (CESI, pompiers, électricité, etc.)

constituent une part importante du budget extraordinaire de la Ville. La Ville a établi un plan qui s’étale sur plus de 10 ans. Les bâtiments appartenant à la Ville sont évidemment privilégiés. Ensuite, les critères de dangerosité et la fragilité du public fréquentant le bâtiment sont les critères objectifs prépondérants permettant d’établir l’ordre de priorité des interventions à effectuer.

 

6.- Pour les édifices, n’appartenant pas à la ville,

les FE, responsables légaux, ont tout intérêt à demander l’intervention de la ville comme maître d’œuvre.

 

7.- Les fabriques d’église peuvent solliciter des rapports de visite ;

le cas échéant, les envoyer à la Ville (cabinet Auspert). Mais il est évident que la Ville ne pourra pas effectuer toutes les interventions sollicitées ; avec le risque de devoir fermer les églises.

 

8.  Système de surveillance

Par année, trois églises – en bon état et bien fréquentées – peuvent être équipé d’un système de surveillance. Les candidats pour 2019 et 2020 sont attendus rapidement par les administrateurs du GEFEN, qui transmettra.

 

9.- Les FE ont l’obligation d’inviter le bourgmestre – à Namur l’Echevin des cultes - à CHAQUE réunion du conseil.

Comme il est pratiquement impossible à l’échevin d’assister aux réunions ( soit plus de 200 au total par an) il demande :

  • De recevoir l’invitation pour CHAQUE réunion.
  • Cette invitation doit être accompagne du PV de la réunion précédente (pour le suivi)
  • Ces deux obligations sont à rattraper dès la première réunion de 2020 (janvier)

10.- Il est proposé d’organiser une réunion entre le GEFEN et le cabinet une fois par trimestre (la prochaine serait organisée fin février).

L’Echevin souligne l’importance de nourrir l’ordre du jour de nouveaux points sous peine de rendre les réunions stériles. La cadence des réunions pourra être rectifiée si l’on remarque que les points à analyser sont, peu nombreux ou, ne suscitent qu’un débat stérile. Les prochaines réunions sont prévues :

  • Vendredi 28 février 2020 à 1400h
  • Vendredi 29 mai 2020 à 14h00
  • Vendredi 25 septembre à 1400h
    Si vous avez des sujets à soumettre, merci de les faire parvenir aux administrateurs du GEFEN, au plus tard une semaine avant ces réunions. 

11. Le marché informatique devra être relancé début de l’année prochaine car il se termine fin 2020.

M. Auspert demande à M. Guisset de transmettre les corrections éventuelles de l’ancien CSC au cabinet afin de perfectionner le document de marché publié il y a 3 ans. Le choix du programme devrait se faire au plus tard en mai 2020, pour inscription dans le budget 2021 . Le GEFEN propose la même procédure qu’il y trois ans.

 

12.- Certains œuvres d’art dans nos églises valent une mise en valeur par le service Tourisme. Le cabinet se renseignera.

 


Télécharger
Communiqué suite à la réunion d’une délégation du GEFEN avec l’échevin T. Auspert, le 23 octobre 2019
A lire absolument !
Communiqué 24 octobre 2019 final.pdf
Document Adobe Acrobat 155.5 KB