Pandémie - Covid-19


Monsieur l'abbé,
Monsieur le diacre,
Madame, Monsieur,

A la demande du conseil permanent de la conférence épiscopale nous vous diffusons ce communiqué.

Nombre maximum de personnes admises aux célébrations. Situation au 21/10/2020
 
Le protocole défini au 1° octobre demeure en vigueur dans nos églises jusqu’au 23 octobre. Jusqu’à ce vendredi, le nombre maximum de personnes admises aux célébrations demeure 200, à condition, bien sûr, que toutes les normes sanitaires soient respectées.
 
Pour ce qui concerne la réglementation après le 23 octobre, il faut attendre la décision du Conseil fédéral des Ministres. C’est ce jour-là qu’il se penchera sur notre demande de maintenir la possibilité d’accueillir jusqu’à 200 personnes.
 
Nous vous tiendrons immédiatement au courant quand nous aurons plus de clarté sur ce point. Merci de votre compréhension en ces circonstances difficiles.
 
P. Tommy Scholtes sj
Porte-parole francophone de la conférence épiscopale et du Cardinal De Kesel 


Diocèse de Namur - Courriels du 19 octobre 2020

Pandémie : nouveau protocole ? 


Monsieur l’abbé,

Monsieur le diacre,

Madame, Monsieur,

 

La pandémie continue à se répandre dans notre pays. Vendredi dernier, le Premier Ministre a pris la parole à l’issue du Comité de Concertation, annonçant un certain nombre de mesures. Elles ont été publiées dans un nouvel Arrêté Ministériel, hier soir. Ces mesures ne concernent pas, pour l’instant, la pratique du culte catholique. Le protocole de l’Eglise catholique, dans sa version du 1 octobre dernier, reste donc valide : moyennant le respect de toutes les règles sanitaires, l’assistance à une célébration religieuse, y compris les funérailles, peut aller jusque 200 personnes.

 

Le gouvernement a cependant annoncé de nouvelles négociations sur tous les protocoles actuels. Cette négociation est en cours avec le Ministre de la Justice et les experts du CELEVAL. Nous vous tiendrons informés de ses résultats et des décisions qui seront prises, probablement après la prochaine réunion du Comité de Concertation, ce vendredi 23 octobre. Un nouveau protocole, dont on peut s’attendre à ce qu’il soit plus restrictif, est donc probable : nous vous le communiquerons dès qu’il sera rédigé et approuvé.

 

Je vous invite à redoubler de vigilance dans l’application des mesures sanitaires pour l’ensemble des activités et des célébrations. Comme y invitait le message du Service de Pastorale Liturgique envoyé aujourd’hui, à la prière fervente pour porter en Dieu la situation présente doit s’ajouter un sens aigu des responsabilités et du bien commun.

 

Soyons solidaires et veillons les uns sur les autres.

 

Je vous transmets par ailleurs la salutation chaleureuse de notre évêque, Mgr Pierre Warin, dont la santé s’est bien rétablie et qui a repris le (télé)-travail au service de notre diocèse.

 

Cordialement,

 

Chanoine Joël Rochette, vicaire général

Messe en temps de pandémie


Monsieur l’abbé,
Monsieur le diacre,
Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a publié le 30 mars dernier un nouveau formulaire de messe intitulé « messe en temps de pandémie » (Prot. N. 156/20). Étant donné les circonstances sanitaires actuelles et le rebond de la pandémie de coronavirus que nous connaissons dans notre pays, le Service de pastorale liturgique encourage toutes les paroisses de notre diocèse à célébrer cette « messe en temps de pandémie » dès que possible, si elles le peuvent. Ensemble, ayons le souci de confier au Seigneur les malades, ceux qui les soignent et tous ceux qui souffrent. Continuons de prier sans relâche pour la fin de la pandémie.
Pour rappel, cette Messe peut être célébrée « tous les jours, sauf aux solennités, aux dimanches de l’Avent, du Carême et du temps pascal, pendant l’octave de Pâques, le 2 novembre, le Mercredi des cendres et pendant la Semaine sainte (cf. Présentation Générale du Missel Romain no 374), tant que durera la pandémie ».
Le formulaire de la Messe, téléchargeable et imprimable au format livret A5 peut être téléchargé ici : http://b.link/messe-pandemie. Nous vous invitons également à continuer de réciter la prière à Notre-Dame de Beauraing qui nous accompagne depuis le mois de mars.
N’hésitez pas à nous signaler si vous célébrez cette Messe en temps de pandémie. Nous pourrons ainsi partager l’information avec tous ceux qui souhaitent s’y unir.

En union de prière,

Le Service de pastorale liturgique

Contact : liturgie@diocesedenamur.be
Cliquez ici pour télécharger le fichier : messe en temps de pandémie