Conseils pour la clôture du compte 2020
a) Contrôler que les corrections de la Ville ont été introduites dans le programme.
b) Ne pas payer en 2020 les quittances d'assurances pour 2021 mais bien au 2 janvier 2021.
c) Envoyer au Service Social l'état des salaires et appointements avant le 27 décembre.
d) Pour les F.E. qui demandent une aide pour l'encodage, faire parvenir les factures reçues et ne pas attendre le dernier document de l'exercice.
e) Contrôler les libellés apparaissant dans le Grand Livre pour la bonne compréhension.
f) Bien indiquer et distinguer les Transferts de compte à compte avec les Placements.
g) Recevoir de la paroisse le montant des collectes, le casuel des mariages et des funérailles.
h) Pour les comptes informatisés par le programme Civadis ou Religiosoft, il n'est pas requis de classer les justificatifs (factures) par article mais simplement classés par
numéro d'encodage (et pas par numéro de mandat).
i) Les mandats peuvent être remplacés par un cachet directement appliqué sur le justificatif et signé par le Président et le Secrétaire.
j) Dans un programme informatisé, le justificatif signé peut être scanné et annexé à la dépense. Dans ce cas, ils ne doivent plus être communiqués aux tutelles sauf demande expresse de
leur part.
Toutes explications complémentaires peuvent être obtenues auprès de la cellule comptabilité du GeFEN
Fabriques d’église : Comptabilité – Modification budgétaire
Une fabrique d’église est autorisée, en cours d’année, de modifier le budget qui a été approuvé. Cette modification doit suivre la procédure classique appliquée aux budgets : envoi simultané à l’Évêché et à la commune.
L’évêque arrête définitivement les dépenses relatives à la célébration du culte (chapitre 1 des dépenses ordinaires) et approuve le document pour le surplus dans un délai de 20 jours. Et la commune prend sa décision dans un délai de 40 jours (+ 20 jours). À défaut de décision dans ce délai, l’acte est exécutoire.
Si la modification est en réalité un transfert de crédits sans influence sur le subside communal, il est possible de suivre une procédure simplifiée. En effet, les modifications de crédits à l’intérieur d’une même enveloppe budgétaire (le total du chapitre) ne doivent plus être soumises au contrôle réglementaire prévu, à condition de tenir compte des règles suivantes :
Si votre modification est un transfert de crédits entre le chapitre I et le chapitre II, il n’est pas possible de suivre cette procédure
simplifiée et cela, même si la modification est sans influence sur le subside communal. Dans ce cas, votre modification devra suivre la procédure identique à celle du budget initial (envoi simultané à l’évêché et à la commune).
Ce 25 octobre 2020, source Revue "Communications" du diocèse de Namur
Etat financier de la fabrique
Seul l'établissement du tableau "Etat financier de la fabrique" peut renseigner le nouveau trésorier de la situation financière réelle de la fabrique. Vous trouverez ce tableau Excel ci-dessous à télécharger et vous pouvez vous adresser à Jean-Pierre Guisset pour la compréhension de celui-ci tél. 081/210976 ou jeanpierre.guisset@gmail.com"
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