Personnel d'église (Barèmes & Covid-19)


1. Barèmes à partir du 1er avril 2020


2. Covid-19

Courriel du Chanoine Huet du 19.03.2020


Chers fabriciens,

Depuis hier midi, après la décision du Conseil National de Sécurité, notre pays est en confinement général, avec cependant des exceptions qui évitent un lock down intégral.  

 

Malgré l'annulation des célébrations publiques, je conseille de laisser les églises ouvertes pour permettre aux chrétiens (et aux autres !) de s'y recueillir individuellement. En ces temps d’inquiétude, nous avons plus que jamais besoin de la Présence du Seigneur dans nos églises et dans nos cœurs. J’estime aussi que les sonneries de cloches doivent être maintenues, même si elles n’appellent plus à des offices. Nos cloches rythment le temps avec une régularité constante et apaisante : les rendre muettes ajouterait de la sinistrose inutilement et nous priverait de repères temporels bien utiles.

 

 Il a été demandé de vider les bénitiers afin d'éviter tout risque de contamination en se signant à l'eau bénite. Je conseille également – par respect pour les visiteurs mais aussi pour notre personnel d’église - de désinfecter régulièrement les poignées de portes ou tout autre objet régulièrement touché par les visiteurs. [Lire le tout]

 


 Coronavirus : situation du personnel

Bonjour à tous,

 

Objet : Demande simplifiée de chômage temporaire

 

Afin d'être concret et de vous aider dans le choix à faire parmi tous les avis reçus de Madame Naomé, du Chanoine Huet, de Monsieur Detry, nous vous communiquons ci-après le formulaire que le travailleur doit introduire auprès de son syndicat (ou à la CAPAC) pour bénéficier d'une allocation de chômage temporaire découlant de la période de confinement pour motif du coronavirus  :

Vous pouvez vous documenter sur le site de l'ONEM FAQ CORONA qui est mis à jour régulièrement (accessible également via Google) :

 Vous pouvez consulter également la feuille de directives envoyées par le Group S  en cliquant sur le lien ci-dessous :

Que la correction, l’honnêteté et le civisme vous guident dans votre choix mais il doit y avoir prestation à partir du 13 mars 2020 si vous n'utilisez pas le chômage temporaire, les jours de V.A., les absences autorisés ou maladie en accord avec le travailleur.


Question fréquemment posée  concernant le personnel d'église qui est pensionné ou âgé de 65 ans ou plus…

  • Je perçois une pension. Est-ce que je peux toucher des allocations en tant que chômeur temporaire ?

    Si vous avez moins de 65 ans et que vous percevez une pension, vous ne devez pas en faire la déclaration jusqu'au 30 juin 2020 et, jusqu'à cette même date, cela n'a aucune incidence sur les allocations de chômage.

    Attention : si vous avez 65 ans ou plus mais que vous êtes toujours actif en tant que travailleur salarié, vous ne pouvez bénéficier d'allocations de chômage temporaire qu'à condition de ne percevoir aucune pension.

    Secrétariat Social du Groupe S - Service Juridique