
Messieurs les Abbés,
Mesdames, Messieurs les Fabriciens,
Plusieurs églises de notre diocèse, notamment dans les régions d’Andenne, de Ciney et de Rochefort, ont été victimes de cambriolages commis entre le 1er et le 10 octobre.
Le mode opératoire est toujours le même :
• Vol pendant la nuit ;
• Vol avec effraction : entrée en fracturant une porte secondaire (porte donnant sur la sacristie) ;
• Objets visés en priorité : objets en métal « brillant », de valeur patrimoniale ou non.
La police appelle à la vigilance (voir son communiqué ci-joint). N’hésitez pas à informer la police de tout élément suspect, comme des mouvements de véhicule autour des édifices.
Nous réitérons également notre appel de janvier 2019 et nous vous incitons à nouveau à prendre quelques mesures simples mais efficaces pour améliorer la sécurité de nos églises :
• Les portes secondaires doivent être en bon état (boiseries ; serrures).
• Sécuriser correctement les accès secondaires à l’église. Installer un système de verrouillage à plusieurs points d’ancrage sur les portes secondaires et rendre impossible l’accès par l’extérieur (maintenir la possibilité d’ouvrir par l’intérieur une des portes secondaires, pour raisons de sécurité).
• Placer un éclairage avec détecteur de mouvement au-dessus de chaque porte de l’église.
• Ne pas cacher la clé du coffre-fort dans l’église.
• Ne pas utiliser le tabernacle comme un lieu de rangement d’objets précieux divers (le tabernacle abrite le Saint-Sacrement, rien d’autre). Conserver le Saint-Sacrement dans un ciboire digne, mais sans valeur patrimoniale.
Concernant la prévention des vols, référez-vous également à la plaquette du CIPAR jointe à ce courrier. Nous vous recommandons d’afficher ce document à l’intérieur de l’église, par exemple dans la sacristie.
A l’avenir, il est impératif que toutes les pièces d’orfèvrerie de valeur patrimoniale (intérêt historique, artistique,…) puissent être conservées dans des coffres-forts. Nous devons tous concentrer nos efforts pour sécuriser au mieux ces objets précieux qui relèvent du patrimoine public. C’est pourquoi nous invitons les fabriques d’églises qui n’ont pas encore encodé leur inventaire sur la base de données interdiocésaine à adresser (par mail ou courrier postal) au Service Patrimoine de l’Evêché de Namur, une liste des pièces d’orfèvrerie conservées dans leur(s) église(s), avec photographies et lieu de rangement précis de chaque objet (voir en pièce jointe un modèle-type pour dresser cette liste).
Les fabriques d’église qui n’ont pas de coffre-fort et qui sont à la recherche de solutions pour sécuriser leurs pièces d’orfèvrerie de valeur sont également appelées à prendre contact avec le Service Patrimoine de l’Evêché de Namur (voir contact ci-dessous).
Le Service Patrimoine de l’Evêché se tient à votre disposition pour vous conseiller dans ces tâches et vous remercie de la bonne suite que vous voudrez bien donner à ce courrier.
En nous mettant à votre service, nous vous assurons de notre meilleure considération.
Christian Pacco et Hélène Cambier
Service Patrimoine de l’Evêché de Namur
Contact :
helene.cambier@diocesedenamur.be
0498 71 03 16
Evêché de Namur - Service patrimoine
Rue de l’Évêché 1
5000 Namur